samedi 16 juillet 2011

Des nouvelles. Part1

Ces derniers temps j'ai bossé sur pas mal de choses fort différentes. 
Et puisque ce blog a été créé pour donner des nouvelles aux gens qui me connaissent un peu, histoire que quand on se voit en vrai, on puisse vite éluder la question "alors Benoît sur quoi tu travailles pour le moment?". Allons-y puisque je ne l'ai plus fait depuis longtemps.

 D'abord, je travaille actuellement à l'adaptation de la BD Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont en dessin animé.
Le projet a déjà une longue histoire. Que je ne vais pas raconter ici. L'objet du travail est de produire un pilote. Trois minutes trente d'animation pour aller au forum Cartoon en septembre en Pologne. Je travaille là dessus comme réalisateur. C'est assez amusant de voir un projet naître. L'adaptation se fait avec Pierre et Céline. Je veux dire qu'ils sont très impliqués dans la production du pilote.
Beaucoup de productions ont tendance à éloigner les auteurs des BD qui sont adaptées au prétexte qu'il ne connaissent pas les usages de fabrication d'une production audiovisuelle. Je trouve pour ma part que bien que cela soit parfois compliqué et délicat, la présence des auteurs est plutôt un atout pour la qualité de l'adaptation. Pour Petit Poilu, Pierre Bailly est directeur artistique et décorateur. Quel meilleur décorateur que l'auteur lui-même? Bon ceci dit, il y a des auteurs qui ne veulent pas s'en mêler et qui préfèrent se tenir éloigner des studios d'animation. Ce que je peux comprendre aussi. Dans ce cas-ci la scénariste et le dessinateur avaient énormément d'idées et d'envies que nous avons pris la peine d'écouter et de tenter de les traduire. Cela se fabrique au studio Dreamwall (quel nom!) à Marcinelle. Dreamwall c'est un studio de fabrication commun entre Dupuis audiovisuel et la RTBF (télévision belge francophone).


1 commentaire:

  1. et bah même si je ne suis pas une de tes connaissance que regarde ton blog pour m'informer, et que je ne suis qu'un lecteur parmi tant d'autres qui admire ton travail, je te souhaite bonne chance pour ce projet !

    RépondreSupprimer