vendredi 3 août 2012

Avant, ça tue le suspens

Tiens, ils vont faire une série "Avant les Watchmen". J'ai lu que Alan Moore est un peu colère à ce sujet. Bon il est un peu grincheux sur tout ce qui concerne son travail, Alan. Mais c'est pas de ça que je veux parler. Si je rejoins Alan c'est que je n'ai aucune envie de savoir ce qu'il se passait AVANT les Watchmen. 
Et ils ne sont pas les seuls, chez DC à nous faire le coup du avant. Ils nous ont fait le coup pour Star Wars. Ils nous font le coup avec "The hobbit". Il y a eu Prometheus. 
Franchement, moi ce qui m'intéresse dans Star Wars c'est de savoir la suite! Je m'en fiche des préquels parce que dans ces scénari, je connais la fin. Spoiler: Oui je sais que Bilbo va survivre à son allez et retour. No suspens. Zéro. Nada. J'ai vu le Seigneur de Anneaux hé couillon! C'est pour ça que je n'aime pas les biographies. Elles finissent TOUJOURS par la mort du héros. TOUJOURS. 
J'aimais bien Lost pour ça. Aucun héros n'était à l'abri d'une mort soudaine. J'adore le trône de fer pour la même raison. Les personnages principaux sont en constant danger!
C'est aussi pour cette raison que je n'aime pas Superman. Il ne peut rien lui arriver. Superman, c'est le niveau -1 du suspens. Il n'y en a pas. Il gagne à la fin. Il est trop balèze. Dans tous les Superman, j'ai pitié des méchants. Même chose pour tous ces héros invulnérable comme Thor par exemple. Ou Hulk.
Avant il n'y a pas de suspens.





7 commentaires:

  1. Je vais être un peu puriste mais dans le cas de Bilbo le hobbit, Tolkien avait écrit ce livre avant d'avoir écrit le seigneur des anneaux... Après, il faudrait discuter sur le fait qu'on a d'abord adapté la trilogie du LOTR au lieu de Bilbo mais ça je crois que c'est une histoire d'argent avec les producteurs, surtout que LOTR était bien plus connu que Bilbo le hobbit...

    Pour star wars aussi il y a une histoire de "on a fait d'abord le 4,5, 6 et c'est prévu de faire après le 1, 2, 3" mais je ne connais pas les détails.

    Et puis pour terminer, parfois dans les histoires, ce qui est intéressant, ce n'est pas forcément le dénouement mais ce qu'il se passe entre le début et la fin. Parfois j'aime savoir comment le héros en est arrivé là, la psychologie du personnage tout ça tout ça (exemple, avec Star Wars j'ai apprécié savoir comment s'est passé cette descente aux enfers d'Anakin, ou encore dans Xmen first class, j'ai aimé avoir des "informations" sur l'origine de Xavier et Magneto etc. )

    Après je comprend aussi comme les tue-suspens peuvent être pénibles...

    :D

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins sur the watchmen MAIS tout récit n'est pas construit pour avoir du suspense. Genre, le royaume (que j'aime de tout mon coeur), je doute fort qu'Anne ou François puissent mourir. Et pourtant ça ne m'empêche pas de le lire avec avidité. je me demande juste comment ils font pour faire la fête à la fin.
    Pour Superman, c'est un peu la même chose, non?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous: Le chemin est plus intéressant que la fin.
    Et il est vrai que les enjeux dramatiques d'un récit ne sont pas toujours la vie ou la mort du/des personnages principaux.
    C'est vrai que dans le Royaume on ne se pose pas la question "vont-ils survivre à cette aventure?" Mais "comment vont-ils se sortir de ce pétrin?"

    J'ai eu la chance à mon adolescence de lire Bilbo le Hobbit avant Le Seigneur des Anneaux. J'ai pu trembler pour Bilbo. Car l'enjeu est celui-là: Va-t-il survivre à cette aventure? C'est l'enjeu de Star Wars... Pas toujours de Superman...

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux juste avouer que tu as tort sur ce coup-là et que tes exemples étaient pourris. A part pour Superman, mais t'es vraiment qu'un gros pif.

    RépondreSupprimer
  5. Mes exemples sont très bien choisis.

    RépondreSupprimer
  6. Whaaa quel sens de la répartie! Je suis super fort!

    RépondreSupprimer
  7. Pour Bilbo, c'est en effet pas fufute. Sfar a brillamment expliqué pourquoi Bilbo était plus passionnant que Le Seigneur des Agneaux et j'avoue que je suis plus intéressé par ce projet que par l'adaptation de la trilogie - enfin, tout étant relatif, j'avoue que ça ne m'excite pas plus que ça.

    RépondreSupprimer